Bulletin Municipal  été 2019


                  1901                                                                                                       2019


LE MOT DU MAIRE

Chers Habitantes et Habitants de Laà-Mondrans

Quel printemps...Quand en début d'année je vous ai présenté les vœux du conseil municipal, je ne pensais pas qu'on nous arroserait de la sorte. Après le déluge on nous prédit la canicule et la sécheresse.

Nous souhaitons à tous quand même un bel été!

L'activité de la municipalité se poursuit toujours à la recherche de l'optimisation des ressources. Les travaux de l'église sont presque terminés. La collecte pour la restauration des quatre vitraux atteint 3 960euros, soit 66%du devis de l'entreprise Taillant qui a été retenue.La commande a été passée et nous espérons une fin des travaux en fin d'année.Si certains d'entre vous souhaitent participer, nous accepterons encore les dons.

Lorsde la dernière réunion du conseil municipal, il a été décidé de poursuivre la réalisation des projets:la restauration du lavoir sera lancée à l'automne, une fois le cadastre mis à jour.La défense incendie va faire l'objet d'une étude en collaboration avec le syndicat de Gréchez et les communes aux alentours.Le terrain de foot va être remis en état et sera doté d'un système d'arrosage.

Toujours en s'inscrivant dans la durée, un programme d'aménagement d'une aire de jeu pour enfants avec un coin barbecue et des tables viendra compléter les équipements réalisés ces dernières années comme le city-stade, la table de ping-pong, le patio et le terrain de pétanque.Nous allons solliciter le bureau d'étude de la CCLO afin de pouvoir présenter le projet en septembre aux associations, dont celle des parents d'élèves.

Suivant la nature du projet, le conseil municipal décidera du phasage pour l'exécution des travaux en respectant notre engagement de ne pas endetter la commune, ni d'augmenter la fiscalité.

Dans l'attente d'une prochaine rencontre,je vous adresse l'expression de mes sentiments dévoués.

Daniel BOULIN

1/ Travaux de l'église

Le 16 février dernier,Monseigneur Marc Aillet, Evêque de Bayonne, est venu inaugurer l'égliseentouré destrois prêtres dela paroisse.La messe a été concélébrée par Monseigneur Aillet et l'abbé LAHON, curé d'Orthez.L'église était bondée.

Les commentaires recueillis lors du vin d'honneur qui a été servi à la salle polyvalente étaient très positifs. Et il faut remercier Pascale Larroque pour l'excellent buffet.

2/ Installation des compteurs LINKI

Pour certains d'entre vous, cette installation suscite des craintes fondées ou pas;

En fait, aujourd'hui pour résumer:Personne ne peut s'y opposer car la loi ne le prévoit pas!Toutes les tentatives par les maires de s'opposer à l'installation de compteurs LINKI sur leur commune ont été invalidées par les tribunaux administratifs qui ne reconnaissent pas aux maires la compétence pour mettre en place une règlementation sur l'implantation des compteurs LINKI.

Encas d'oppositionde votre part, l'entreprise mandatéepar ENEDIS (l'entreprise AIRRIA) ne fera pas de «forcing».Mais commeENEDIS ou votre fournisseur ne pourra pas relever vos compteurs automatiquement, l'abonné se verra facturer des frais autour de100 €.

En 2024, les compteurs seront obligatoires et devront être alors installés au frais du client alors qu'aujourd'hui c'est gratuit.

Il appartient donc à chacun de prendre ses responsabilités!

Vous serez tous contactés individuellement par l'entreprise AIRRIA pour convenir de la date d'installation de votre nouveau compteur.

3/ Le lotissement

La 1ère tranche de six lots sera bientôt urbanisée. Deux terrains de la 2èmetranche sont en passe d'être venduset les travaux d'aménagementde la voirie débuterontfin août.

Le prix de vente de la 2èmetranche est de 39.50 € le m²;ce prix est très compétitif comparé aux autres lotissements pour des terrains viabilisés.

4/ La baisse des dotations de l'état

Depuisplusieursannées, l'Etat diminue les dotations attribuées aux communes.

La dotation globale de fonctionnement (DGF) est la principale dotation versée par l'Etat à la commune. Elle est en diminution constante ces dernières années ; elle n'est pas compensée malgré l'augmentation de la dotation de solidarité rurale

5/ La sécurisation de la RD 947

Depuis 2014, nous sommes à la recherche de solutions et surtout de moyens. La compétence voirie est du ressort de la communauté de communes etle projet présenté début 2015 n'a pu être réalisé par manque de budget.

Nous avons néanmoins réussi grâce à nos conseillers départementaux(Yves SALLANAVE-PEHE et Nadine LAMBERT) à obtenir la sécurisation du pont de Patraa, la création d'un sentier piétonnier depuis le pont jusqu'au lotissement Tachon et la création d'une «chicane»aux abords de l'école.Pour ces derniers travaux, alors qu'ils devaient débuter au printemps, les services du département ont découvert que le tracé prévu risquait d'endommager la canalisation d'eaux pluviales. Ce projet a donc dû être abandonné car le coût des travaux était prohibitif.

Un nouveau tracé a été décidé;il a reçu l'approbation du conseil municipal mais il nous faut encore attendre. En effet, le syndicat de Gréchez doit remplacer les canalisationsd'eau entre le chemin Touretet le carrefour du chemin Larroque et jusqu'à la salle polyvalente.

Le département, à juste titre, ne veut pas que l'on fasse des tranchées dans un revêtement neuf. Il faut donc attendre la fin des travaux, soit fin octobre, pourespérer voir se réaliser cet aménagement.

6/ Les crues du Laà et la création de la GEMAPI

 

Nous avons encore en mémoire la crue du 13 juin 2018 et ses conséquences sur les maisons inondées.

L’état a décidé de confier la compétence de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des crues aux collectivités, soit à la CCLO.

La structure a pour nom GEMAPI ; vous recevrez dans votre boite aux lettres une plaquette qui détaille ses missions et vous découvrirez l’impact financier de son fonctionnement.

Les riverains du Laà conservent toujours l’obligation d’entretenir les cours d’eau. Loic COUTRY s’est engagé à faire, avant fin octobre, un état des lieux avec des photos afin que chacun soit informé de la nature des travaux à entreprendre.

 

7/ La sécurité 

Nous avons installé deux nouvelles caméras à la salle polyvalente.

Les auteurs du dernier cambriolage ont pu être appréhendés grâce notamment aux images de la vidéo surveillance et à la sagacité de la gendarmerie

L'ECOLE

Le RPI des 4 moulins vient de finir sa deuxième année d'existence et on peut dire qu'il grandit parfaitement ! Les effectifs sont en hausse et à la rentrée prochaine l'école de Laà-Mondrans accueillera 25 enfants, sachant que les enfants de 2 ans seront acceptés durant l'année. L'école de Loubieng accueillera 27 élèves et celle d'Ozenx-Montestrucq 25 élèves. 6

Durant toute l'année les maîtresses ont multiplié les diverses activités : parc animalier, classe de découvertes, formation 1er secours .... et bien d'autres rencontres à la grande satisfaction des enfants et des parents.

Avec l'aide de l'association VECU les enfants sont devenus auteurs et ont réalisé un magnifique livre de contes ! Avec l'aide dévouée du personnel du SIVU toutes les prestations mises à la disposition des élèves ont pu être menées à bien. Le SIVU mettra en outre à la disposition des grands de nouveaux ordinateurs portables ! Nous souhaitons à toutes et tous de très bonnes vacances et à la rentrée prochaine !

Alain LENGLET, Président du SIVU

LE MOT DES ASSOCIATIONS

GYMNASTIQUE:

L'année 2018-2019 vient de s'achever; nos cours reprendront pour 2019-2020 le lundi 9 septembre 2019 de 18h30 à 19h30 à la salle polyvalente. Le cours est toujours animé par Sylvie Pradel.

Si vous souhaitez rejoindre notre groupe, merci decontacter MartineHOURCADE au 06 20 50 44 19.

FETES DE LAA-MONDRANS:

Les fêtes de Laà-Mondrans se sont déroulées les 1er et 2 juin. Le temps a été exceptionnellement beau et chaud. Lesenfants ont encore pu profiterde la structure gonflable mise à disposition par Clément Lafargue.Lamarche du samedi après-midi a dû être raccourcieà cause de la chaleur.La fraîcheur de lasoirée était la bienvenue pour l'apéro tapas.

L'animation du repas du dimanche a permis de créer une ambiance conviviale, malgré la chaleur, pour les165 participants.Un grand merci à tout le Comité qui a permis le bon déroulement de ces fêtes. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.

BADMINTON:Un bilan très positif pour cette première année complète d'existence : une vingtaine de joueurs, la création d'une deuxième séance et la participation à deux tournois.

Le premier tournoide Laà-Mondrans a eu lieu le 15 juin avec vingt participants dont certainsd'autres clubs, avec une ambiance dedécouverte pour beaucoup et très festive !

L'entraînement se terminera le 12 juillet et reprendra fin août début septembre.

Bonnes vacances à tous.

Pour vous inscrire ou de plus amples renseignements, contactez Romain au 06.88.08.10.18

ASSOCIATIONDES AINES RURAUX

L'association perdure mais a des problèmes pour former le bureau;MaïtéBrugeron a démissionné du poste de président.Nous sommes à la recherche d'un ou d'uneprésident(e)pour lui succéder. Nous nous retrouvons le 3èmevendredi de chaque mois pour passer une agréableaprès-midi. Le 20 juin, une sortie a été organisée, nous sommes allésà Oxagauna en Espagne.Nous étions 43 personnesavec des gens des communesenvironnantes.

Nous invitons les personnes ayant atteint l'âge de la retraiteà venir nousrejoindre.

Contacts : Jean Mousquès 05 59 69 08 73, Arlette Castéra:06 37 60 69 65

A.S.L.M. FOOT

Chères Laà Mondranaises, chers Laà Mondrannais,

Waouh ! c'est déjà la fin de saison et donc le moment pour moi, Loïc Coutry, de faire mon bilan comme président de l'ASLM.

Je commence par les remerciements :

Je remercie Cyril Simon pour son implication majeur comme entraineur, trésorier, gestionnaire, organisateur du concours de belotte, organisateur du tournoi de foot des fêtes de Laà Mondrans. Son assiduité, son dynamisme, son sérieux, ont permis à notre club d'assurer un entrainement hebdomadaire de qualité. Sa rigueur comme trésorier en tenant des comptes aux petits oignons et les nombreuses courses aux supermarchés du coin, nous ont permis d'avoir des discussions post entrainement de très grande qualité. Enfin, il est l'architecte en chef de la rénovation de la petite pièce des associations de la salle polyvalente.

Je remercie Vincent Dussin pour son implication comme secrétaire et ses talents d'orateur lors de la soirée belote.

Je remercie les membres actifs du bureau en particulier Stéphane Laulhé dit Bobol pour son rôle de co-entraineur et sa persévérance au sein du club.

Merci à Benoit Dutilh pour ses nombreux conseils.

Je remercie l'ensemble de nos licenciés pour avoir « joué » le jeu de l'esprit ASLM qui font de notre petit club sa renommée.

Un petit clin d'oeil à nos jeunes joueurs originaire de notre village et qui font l'Avenir Sportif de Laà-Mondrans.

Je remercie l'équipe municipale pour nous avoir autorisé et financé une partie des travaux dans la petite pièce des associations de la salle polyvalente.

Je remercie enfin Mr le Docteur Pierre Garola, président de Laà-Mondranaise, pour le chèque de 500 euros qui nous a permis de compléter le financement des aménagements effectués. Aménagements qui profiteront à l'ensemble des associations du village.

Notre bilan sportif :

Pour cette saison 2018/2019 nous étions 28 licenciés ce qui nous a permis de présenter 2 équipes, 1 équipe sénior et 1 équipe vétéran.

L'ASLM était présent à tous ses rendez-vous, aucun forfait et des équipes de 9 à 10 joueurs en moyenne. 8

Résultats : Sénior : championnat 7éme sur 10, quart de tour phase terminal 1er tour de coupe.

Vétéran : championnat 6éme sur 10, quart de final phase terminale, Quart de final en coupe.

Notre bilan financier :

Total de recettes, pour cette année, est de 7 075.69 euros

Total des dépenses effectuées cette année s'élèvent à la somme de 5 030.31 €.

Le total des recettes et des dépenses laisse apparaître un solde créditeur de notre trésorerie d'un montant de 2 045.38 €. Ce résultat positif est reporté sur les fonds de l'association d'une valeur de 2 849.26 euros, qui font ainsi portés la somme totale des fonds à 4 894.64 €. Nous vous rappelons que tous les documents comptables sont à votre disposition au siège de notre association.

Mon bilan de président :

Une saison 2018/2019 que je pense globalement réussie sur le plan humain et sportif même si le groupe n'a pas encore complétement évolué vers une équipe. Un projet réussi de structuration du club sur le plan administratif et financier.

L'objectif d'installer une visibilité afin de pouvoir établir un projet 2019/2020 pour l'équipe dirigeante suivante me semble atteint. La gouvernance binôme président /trésorier, volontairement plus autocratique pour cette saison de transition va devoir évoluer vers une gouvernance démocratique entre l'ensemble du bureau et du groupe.

Et pour la saison 2019/2020 :

Je démissionne de mon poste de président de l'ASLM, sans aucune contrepartie, si ce n'est de redevenir un licencié de l'ASLM voulant profiter de son loisir et avec le sentiment du devoir accompli pour cette saison de transition. Je reste cependant membre actif de l'ASLM.

Le nouveau bureau élu cette année est le suivant :

Président : Cyril Simon Secrétaire : Vincent Dussin Trésorier : Loïc Coutry Membres Actifs : Benoit Dutilh, David Tena, Stéphane Laulhe, Alexis Sebedio

Et à priori on repartira avec 2 équipes....et un nouveau terrain de foot !

Une dernière citation :

"Si je devais me noter sur 10, je me mettrais un 11." José Mourinho, entraineur portugais et producteur de melon dans toute l'Europe.

Merci pour cette belle saison 2018/2019, gardons le melon pour 2019/2020...

Sportivement.

Loïc Coutry

« Pour moi je n'ai connu que le sport d'équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d'espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d'entraînement jusqu'au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités ».

ALBERT CAMUS, ÉCRIVAIN ET PRIX NOBEL

L'ACCA

L'ouverture de la chasse est fixée au8 septembreà8h du matin.La vente des cartes aura lieule vendredi 6 septembre de 18h à 20h et le samedi 7 de 10h à 12h à la mairie.

Les chasseurs, en plus de leur passion, vous invitent à déguster du gibier lors du déjeuner annuel. Vous serez avertis par annonce dans lapresse.

Les chasseurs assurentégalement la régulation de nuisibles et notamment des renards et ragondins.Si vous constatez des dégâts,rapprochez-vous du PrésidentChristian CASTERA (Président) au 05.59.69.92.19 ou de Michel Gris au 06.07.01.44.65.

ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES

L'APE a poursuivi son bonhomme de chemin en cette 2ème période de l'année.

Afin de financer de nombreux projets, nous avons organisé :

- Le dimanche 3 février 2019 un petit déjeuner à la fourchette à Loubieng qui a rassemblé 75 personnes dans une ambiance très sympathique.

- Le dimanche 25 Mars 2019 notre traditionnelle vente de gâteaux.

- Le samedi 18 mai 2019 la soirée Théâtre dans la belle salle rénovée d'Ozenx a accueilli la Troupe des « Bouffons de Castetnau » devant un bon nombre de villageois et familles.

- SPECIAL FETE ECOLE 2019

Quelle Journée!!! Quelle bonne humeur!!! Quel spectacle!!! et Quelle chaleur !!!

+ de 450 personnes se sont rassemblées le dimanche 23 juin à la salle des fêtes de Laà-Mondrans pour la fête du RPI qui réunit les élèves des 3 villages (Loubieng, Laà-Mondrans, Ozenx Montestrucqs).

Que dire ?? Difficile de résumer cette journée tant nous avons de remerciements à faire.

D'année en année les maitresses nous surprennent pour le plus grand plaisir de tous. Un sacré spectacle encore une fois. Nos enfants sont ravis, ont les yeux qui pétillent sur scène, et un sourire communicatif, que demander de plus. Sincèrement merci à l'équipe enseignante.

L'année dernière était un pari pour une 1ère année de cohabitation, cette année il fallait confirmer et c'est fait.

De réunions, des échanges plus ou moins sérieux (!), à la mobilisation de nombreux parents en passant par la préparation mercredi vendredi samedi et dimanche, nous pouvons dire encore une fois que cette FETE ECOLE 2019 est une réussite avec une sacrée journée :

8h pré-cuisson de la team cuisson

9h30 arrivée de la team service

10h30 arrivée des stars, préparation en coulisse

11h entrée en scène des talents en herbe

12h applaudissement chaleureux des 450 personnes présentes (pour une école de 76 élèves !!!)

13h15 tout le monde à table

14h Tirage au sort de l'originale bourriche avec un baptême de l'air à gagner (MERCI Olivier)

14h30 la grande famille des parents travailleurs à table

15h30 début des sympathiques jeux animés par de supers parents

17h30 clap de fin

19h30 fermeture de la salle 10

*sans oublier la bataille d'eau continue des petits et grands, où les petits voulaient attaquer les grands sans se faire prendre, les grands faisaient attention aux petits mais....entre eux pas de pitié.

Nous tenons à remercier les villageois, les familles, les mairies et le personnel communal, les enseignantes et les parents pour cette belle fête. Le rdv est pris pour 2020. Bonnes vacances à tous.

Bel été à vous.

L'Association des Parents d'élèves

****

**********************

Heures d'ouverture de la mairie

Lundi 10 heures / 12 heures 30 Mercredi 14 heures / 18 heures

13 heures / 19 heures

Vendredi 9 heures / 12 heures 30 et 13 heures / 17 heures

Tel : 05 59 69 19 13 mairie.laa.mondrans@wanadoo.fr