bulletin municipal janvier 2020


Laà-Mondrans

Bulletin Municipal 

Numéro 26

 


 


 

Janvier 2020

LE MOT DU MAIRE


Chers Habitantes et Habitants de Laà-Mondrans

 

            

Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une année 2020 pleine de satisfaction et une vie heureuse dans notre village.

Cette année 2020 va voir l’équipe municipale que j’ai eu le privilège de conduire céder la place à un nouvel exécutif.

Comme je m’y étais engagé, je ne solliciterai pas vos suffrages. A soixante-douze ans, il est temps pour moi de laisser aux plus jeunes le soin de se projeter dans l’avenir pour que le village s’épanouisse.

De nouveaux projets vont être proposés pour l’amélioration de la vie à Laà-Mondrans.

Ces années passées ont été riches en expériences et en réalisations. Le devoir de réserve que m’impose cette période électorale ne me permet pas de faire le bilan que chacun d’entre vous peut faire à ma place.

Merci encore à ceux d’entre vous qui nous ont fait confiance et soyez assurés de toute ma considération.

 

                       

Daniel BOULIN

 

 

*******************************

1/ Point sur les travaux de sécurisation de la RD 947 :


Comme prévu, les travaux de rénovation des canalisations d’eau potable (GRECHEZ) sont en cours. La durée prévisionnelle des travaux est d’environ deux mois. 

Une fois achevés, viendra la sécurisation de la route devant l’école. Les services du département nous ont indiqué vouloir réaliser ces travaux début mars.

La pose d’un nouveau revêtement (enrobé) est également prévue de l’école jusqu’à la sortie de Laà-Mondrans (direction Navarrenx).

 

 

2/ Restauration des vitraux de l’église

 

Les travaux de rénovation de l’église n’auraient pas été optimums si les vitraux étaient restés en l’état.

Le conseil municipal a donc décidé de les faire restaurer et de faire appel à la générosité des habitants pour assurer une partie du financement. 

L’appel d’offre lancé en début d’été a permis de sélectionner le maître vitrailliste Serge Taillant dont la proposition était la mieux-disante et dont nous avions de bons échos sur les travaux qu’il avait réalisé à l’église de Bonnut.

Lors de la cérémonie d’inauguration Monsieur Taillant a présenté ses travaux en précisant la technique employée pour redonner l’éclat d’origine à ces vitraux du XIX siècle. En plus des travaux commandés, Monsieur TAILLANT a enlevé la protection du vitrail situé sur la partie haute de l’entrée et lui a redonné une nouvelle jeunesse. Il est vrai que le résultat est à la hauteur de nos espérances et les commentaires des nombreuses personnes présentes le confirment. 

A l’issue de la bénédiction des vitraux par Monsieur l’abbé Paul Dinh Van Hoan un vin d’honneur, préparé avec soin par Pascale LARROQUE, a été servi à la salle polyvalente. Monsieur l’abbé Lahon curé d’Orthez s’est libéré pour venir partager un verre de l’amitié.

 

La municipalité remercie tous les donateurs qui, par leurs contributions, ont permis de financer 70 % des 6 200 € de budget.

 

 

                                                              Vitraux après restauration

3/Pré-projet d'aménagement du complexe de la salle polyvalente

Le complexe qui, à l'origine avait une vocation sportive, est devenu un lieu convivial intergénérationnel.

Les nombreuses manifestations qui s'y déroulent, qu'elles soient organisées par les associations ou par des particuliers renforcent sa position clef pour favoriser le lien social dans la commune.

La réalisation du patio doit être complétée par de nouveaux aménagements. La décision a été prise au printemps dernier de demander au service du pôle aménagement de la CCLO de proposer un projet global dont les grandes orientations sont :

  • Le recalibrage de la grande porte d'accès à la salle,
  • La création d'un espace couvert devant l'entrée de la petite salle car par temps de pluie l'accès direct sur la salle n'est pas très aisé,
  • La création d'un espace dédié aux enfants avec des aménagements permettant aux parents leur surveillance,
  • L'installation de tables de pique-nique.

A ce jour, un pré-projet a été présenté au conseil municipal et les services de la CCLO poursuivent leur étude. Il appartiendra à la nouvelle équipe municipale de mener à bien ce projet en concertation avec les associations et les habitants du village.


4/ Travaux à la salle

      Albert Lahitette et Benoit Gastigar ont procédé à l’isolation thermique du « local lave-vaisselle ». Chacun appréciera d’avoir plus chaud en hiver et plus frais en été.


5/ Accès handicapés au cimetière de la Plaine

Dans le cadre de la mise en conformité des lieux publics, des travaux d’accès au cimetière de la Plaine ont été votés par le conseil municipal. Les travaux sont actuellement en cours. A la fin de la semaine, l’entrée et l’allée principale seront enrobées.

 6/ Les caprices du Laà

Une fois de plus le Laà nous a fait quelques frayeurs…La deuxième fois en deux ans. Heureusement cette année les maisons ont été épargnées.

A la lumière de l’épisode de juin 2018, la municipalité avait mis en place un système d’alerte des riverains et réparti les tâches au sein du conseil municipal pour être le plus réactif possible. Nous nous étions appuyés sur le dispositif « vigicrues » pour être prévenu des risques d’inondation. Malheureusement, il n’a pas fonctionné et c’est grâce à Michel Gris et Marcel Lagouardille que nous avons été alertés.

Dans le cadre de GEMAPI « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » dont vous avez reçu un fascicule, une étude hydrologique du Laà est prévue. C’est une fois le diagnostic réalisé que l’on pourra mettre en place les mesures correctives et préventives dont une partie sera aidée par l’Etat (études financières à 50% et travaux à 40%) mais ne nous emballons pas car l’enveloppe budgétaire au niveau national n’est pas très importante.

Nous devrons malheureusement compter plus sur nous-même que sur l’Etat


 7/ Sécurisation du pont du Laà (Sarrouilhe)

Une étude du pont a montré un besoin de renforcement ; la réfection de ce pont, prévue à l’automne, a été reportée au printemps à cause des intempéries.

 Rassurez-vous, rien d’alarmant ! Il se peut que lors des travaux le pont soit interdit à la circulation (à confirmer). Nous vous tiendrons informés en temps et en heure.


 8/ Le site internet de la mairie

Le nouveau site internet de la commune est en ligne depuis début janvier.

Il est accessible à l’adresse suivante : www.laa.mondrans.fr 

 

Nous avons choisi un modèle type blog pour une meilleure lisibilité et réactivité afin de permettre à chacun d’entre vous d’avoir des informations actualisées sur la vie de notre commune.

Certaines rubriques vous sont accessibles (petites annonces, entreprises, associations ...) ainsi que le bulletin municipal.

Les annonces ou articles que vous souhaiteriez intégrer dans le site internet doivent être envoyés à la mairie une dizaine de jours avant publication, notamment pour être validés par les membres du conseil municipal.

 

Pour toutes informations ou remarques, veuillez contacter la mairie.


9/ Informations diverses

A/ PREVENTION ROUTIERE POUR LES SENIORS

La prévention routière se propose de venir sensibiliser les habitants seniors sur les dangers de la route.

Une réunion sera organisée à l’attention de tous en partenariat avec les Ainés Ruraux. A l’issue de la réunion une collation sera offerte par la commune.

 

B/ ATTENTION AUX ARNAQUES

a)         Parmi les nombreuses « astuces », la dernière en date émane de sociétés qui, se faisant passer pour des partenaires d’ORANGE, proposent de faire signer de faux contrats concernant internet, la fibre et les installations. Ne signez rien.

 En cas de doute appelez Madame ETCHEGOYEN à la CCLO 05-59-60-73-57

 

b)         Par ailleurs, les situations d’urgence nous obligent parfois à faire appel à des dépanneurs. Attention ! il faut impérativement demander et signer un devis AVANT l’intervention, comme la loi le prévoit, afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

 

C/ ISOLATION ENERGETIQUE A 1 €

Dans ce domaine et en plus de tous les coups de téléphone dont nous sommes assaillis, les arnaques sont légions. 

La D.G.C.C.R.F. (service de répression des fraudes) a édité un document pour vous : « Faire des travaux sans tomber dans le panneau », Vous trouverez ci-après les 8 réflexes à adopter :

 

1/ Vous voulez faire des économies d’énergie ? Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller FAIRE (tel 0 808 800 700).

2/Les services publics ne démarchent jamais ! Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie. 

3/Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.

4/Ne vous précipitez pas : Demandez un devis et comparez avec d’autres offres.

5/Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.

6/Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.

7/Un litige ? Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.

8/Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ? Contactez la DGCCRF.

D/ LA GENDARMERIE VOUS RECOMMANDE

* Prévention des vols à la roulotte : Ne pas laisser leurs véhicules ouverts avec les clés sur le contact, des objets de valeurs à la vue dans les véhicules.

 

* Prévention des cambriolages : Faire preuve de vigilance en fermant son habitation en cas d’absence. Relever les numéros d’immatriculation des véhicules suspects. En cas de doutes, solliciter l’intervention d’une patrouille de Gendarmerie en composant le 17.

 

* Prévention des vols par usage d’une fausse qualité aux domiciles des personnes âgées : Ne pas ouvrir à des personnes inconnues. Demander des pièces justificatives aux personnes se présentant comme policiers, gendarmes, agents des eaux, EDF, femme de ménage, etc... En cas de doutes, faire immédiatement appel à un tiers afin qu’il se déplace sur les lieux ou solliciter l’intervention d’une patrouille de Gendarmerie en composant le 17.

 

E/ INITIATIVE POUR LE RETOUR A L’EMPLOI

Monsieur le Préfet nous a demandé d’informer les personnes en recherche d’un emploi de la création d’une entreprise éphémère dont le but est de recueillir des candidatures de personnes qui ne sont pas inscrites comme demandeur d’emploi. C’est un vivier de compétences qui peut intéresser les entreprises. Les expériences déjà menées dans d’autres régions ont donné de bons résultats.

Cette opération est organisée par YARA France avec le concours de l’Etat (DIRECCTE), de la Région nouvelle Aquitaine, du conseil départemental et de la CCLO du 10 mars au 23 avril 2020.

 

Votre contact Sandrine Gineste Responsable Pôle Innovations territoriales et culture mobilité. Mail : sandrine.gineste@bpi-group.com   | Tél : 06 11 18 26 11

Centre Yves Dréau - Avenue de Monein - 64150 Mourenx 

 

F/ EMPLOI D’ETE A LA CCLO POUR LES ETUDIANTS

Comme tous les ans, la communauté de communes de Lacq-Orthez accueille en « emplois d’été » de jeunes lycéens et étudiants, à partir de 16 ans et domiciliés sur le territoire. 

Ils sont recrutés sur une période de quinze jours, en juillet et en août, dans les services administratifs et techniques. Ils ne peuvent bénéficier d’un tel emploi qu’une seule fois. 

 

Cette année, les quatre quinzaines sont réparties de la manière suivante : du lundi 06 juillet au dimanche 19 juillet ; du lundi 20 juillet au dimanche 02 août ; du lundi 03 août au dimanche 16 août ; du lundi 17 août au dimanche 30 août.

 

Pour postuler, une candidature doit être adressée au Président de la CCLO (par voie postale ou électronique), avant le 29 février 2020, date butoir, le cachet de la poste faisant foi. 

Un tirage au sort, public et en présence du Vice-président délégué aux ressources humaines, désignera ultérieurement les jeunes emplois d’été parmi toutes les candidatures recevables.

 

G/ MOBILACQ - SERVICE DE TRANSPPORT A 2 €

 Le service de transport collectif à la demande Mobilacq, proposé par la communauté de communes de Lacq-Orthez et la région Nouvelle-Aquitaine, évolue. 

Le numéro de la centrale de réservation, désormais gérée par la région, a changé. Il faut maintenant composer le 0 800 730 146 pour réserver un trajet. Les usagers ont été prévenus directement.

 

L’ECOLE

 

Le RPI des 4 moulins est entré dans sa troisième année et continue de grandir. Les inscriptions se font de plus en plus nombreuses et une nouvelle répartition des effectifs a dû être mise en place à la rentrée de septembre.

 

A Laà-Mondrans : les toutes petites sections, les petites sections, les moyennes sections et une partie des grandes sections, soit à l'heure actuelle 25 élèves avec de nombreuses rentrées prévues durant l'année.

 

A Loubieng : une autre partie des grandes sections, les CP et CE1, soit 28 élèves. Pour aider, vue le nombre important d'enfants Lucie Lenglet a été détachée comme ATSEM.

 

A Montestrucq : les CE2, CM1 et CM2, soit 25 élèves.

 

Les trois classes en collaboration avec l'association VECU ont participé à l'élaboration d'un livre illustré sur des légendes et des créatures du monde.

 

Les élèves de Montestrucq ont participé à « jazz and school » avec une représentation au Zénith de Pau. Ils sont aussi allés 4 jours au ski à la Pierre Saint martin ;

Les élèves de Loubieng sont allés 3 jours dans les Landes pour une activité poney.

Les maternelles de Laà-Mondrans sont allés au parc animalier d'Argeles-Gazost, à la ferme du lait-petit béarnais, et ont visité la caserne des pompiers.

Cette année de nombreux projets vont voir le jour dans nos écoles.

A la suite de la démission de Mme Sophie Brard, le SIVU a engagé Mme Françoise Labache pour la remplacer.

 

Le SIVU a acheté, pour la somme de 7 000 €, un vidéo-projecteur interactif, un ordinateur et 7 ordinateurs portables pour l'école de Montestrucq afin de donner à nos élèves tous les outils nécessaires à leur réussite. Une subvention d’un peu plus de 40% a été attribuée au SIVU par l’Etat pour le financement de ce projet.

 

Devenu un modèle de réussite notre RPI contribuera, nous l'espérons encore de nombreuses années, à la réussite de nos enfants.

 

Contact : Alain Lenglet, Président 05 59 69 49 02/ Lucie Lenglet, Secrétaire 05 59 69 19 13 ;

 

*************

 

LE MOT DES ASSOCIATIONS 

 

La municipalité remercie les responsables et les membres d’association pour leur engagement dans l’animation de la commune. C’est grâce à elles que le lien social peut se renforcer.


 LE COMITE DES FETES et LA LAA-MONDRANAISE

            GYMNASTIQUE :

Nous sommes un groupe de 17 personnes qui assistons régulièrement aux cours dispensés par Sylvie PRADEL dans une ambiance très sympathique mais tonique.

Ces cours ont lieu le lundi de 18h30 à 19h30 à la salle polyvalente, vous pouvez venir nous rejoindre à tout moment dans l'année.

Renseignements Martine HOURCADE Tel : 06 20 58 44 19

          

TELETHON :

 

Le TELETHON s'est déroulé le 16 Novembre, journée très pluvieuse.

Le déjeuner à la fourchette a rassemblé environ 35 personnes.

L'après-midi, la marche a été annulée.

Une vente de gâteaux faits maison a été organisée.

De nombreux objets crées par Marie-Luce ont été vendus, nous l'en remercions. Merci également aux aînés ruraux pour leur présence et aux associations (chasse, aînés ruraux, comité des fêtes) pour leur participation financière. 

 

Grâce à la générosité de tous, nous avons reversé 850 € à L'AFM.

  

COMITE DES FETES DE LAA-MONDRANS :

 

   Le comité des fêtes remercie les personnes présentes au petit déjeuner à la fourchette organisé le Samedi 16 Novembre dans le cadre du Téléthon. 

   Le programme des festivités de cette année est sur le point d'être finalisé ! Nous vous donnons rendez-vous très rapidement...

   Si des personnes sont intéressées pour intégrer le sympathique « staff » du comité, elles peuvent contacter M. Luc MONBEIG au 06 75 55 95 82.


BADMINTON :

 

Le club de badminton vous souhaite à tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et pour le club quelle nous apporte plein de victoires !!! (Certains en ont besoin, je ne citerai pas de nom ...)

En parlant de victoire, nous avons engagé quatre équipes au tournoi de badminton de Mourenx le 18 janvier : dans la poule 2e catégorie en mixte, nous terminons à la première et deuxième place et en double « hommes » à la troisième place !

Félicitations à tous les participants !!!

Concernant la vie du club, nous sommes toujours une petite vingtaine de joueurs assidus avec des créneaux le mardi et le vendredi.

Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas, bonne humeur de rigueur !

Contact : Romain GUILMIN au 06.88.09.10.18

 

 

 

ASSOCIATION DES AINES RURAUX

 


L’année 2019 s’est achevée par le traditionnel repas de Noël à l’issue duquel le conseil d’administration a élu le bureau à l’unanimité :

 

Présidente : Annie Laclau

Vice-Président : Jean Mousquès

Secrétaire : Josette Arrouzet

Secrétaire adjoint : Bernard Gayrard

Trésorière : Arlette Castéra

Trésorière adjointe : Pierrette Clairence

 

 

L’ensemble des ainés rendent un hommage appuyé à Maïté Brugeron qui a œuvré de longues années à l’organisation et au déroulement de l’association avec ferveur et bienveillance, dans le souci de bien faire et répondre à chacun.

 

Nos remerciements vont aussi à M. Mousquès pour avoir tenu son rôle durant ces quelques mois en faisant vivre les projets décidés par les adhérents. Nous sommes sincèrement reconnaissants.

Nous nous retrouverons cette année 2020, le 3ème vendredi de chaque mois à partir de 14h30 à la salle polyvalente pour un moment joyeux. Nous pourrons échanger nos idées de futures activités.

Ensembles, consolidons les liens de fraternité.

 

                                                                      La Présidente Annie Laclau

                                                                      Contact : 05 59 69 19 21

 

 

                       


 A.S.L.M. FOOT

Chers Laà-Mondranaises  et Laà-Mondranais

 

Toute l’équipe dirigeante de l’ASLM vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020.

Nous vous souhaitons une agréable année faite de santé et de bonheur. 

 

Nous vous remercions pour votre accueil lors de notre passage pour la vente des calendriers qui, chaque année, nous permet de sauvegarder notre association au sein du village.

Nous nous excusons si nous vous avons oubliés mais avec les intempéries, c’était compliqué. 

 

Nous souhaitions également remercier la Mairie pour la réfection du terrain. 

Suite à l’indisponibilité de celui-ci, nous jouons tous les matchs à l’extérieur (et c’est difficile pour le moral car nous n’avons plus nos chers supporters du dimanche matin).

 

Le club compte actuellement 18 licenciés dont plusieurs jeunes de Laà-Mondrans qui sont dirigeants, car nous n’avons plus qu’une équipe de vétérans (à partir de 35 ans).

 

Avis aux anciens footeux et autres sportifs, on est toujours enthousiastes pour accepter de nouveaux joueurs, même pour les entrainements du vendredi de 19h15 à 20h45 (contactez M. Cyrille SIMON : 06 18 75 79 69).

 

Une soirée belote est prévue au mois de Mars à la salle polyvalente.

 

Vive l’A.S.L.M, vive le foot, vive l’année 2020 !

 

L’équipe dirigeante 

  

L'ACCA

 

La saison de chasse se termine bientôt. L’ACCA a organisé son traditionnel repas annuel. Les convives ont pu apprécier la cuisine de Michel Gris et son excellent civet. Nous espérons que l’an prochain, vous serez nombreux à nous rejoindre pour ce moment de convivialité.

 

 

Si vous constatez des dégâts imputables au gibier (renard, chevreuil, sanglier), rapprochez-vous du Président Christian CASTERA au 06 38 41 95 84 ou de Michel Gris au 06.07.01.44.65.

Des battues administratives, demandées auprès de la Préfecture, doivent se tenir en mars.

 

 

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES

 

 

Depuis la rentrée scolaire, l'APE des 4 moulins regroupant de nombreux parents motivés des 3 villages de Loubieng, Laà-Mondrans et Ozenx-Montestrucq travaille dans une excellente ambiance et poursuit son bonhomme de chemin. 

 

L'APE a organisé depuis la rentrée 2019-2020 :

          - Dimanche 27 Oct 2019 :  Petit-déjeuner à la fourchette spécial Coupe du Monde de rugby 

            - une 1ère vente de gâteaux à domicile en novembre 2019

            - et a participé au Téléthon à Loubieng

 

 Voici les actions programmées pour cette 2ème partie d'année :

            - Dimanche           16 février 2020      2ème vente de gâteaux 

            - Dimanche        15 et 22 mars Vente de Gâteaux lors des élections municipales

            - Samedi en mai       Soirée Théâtre 

            - Dimanche               28 Juin 2020      Fête des Ecoles du RPI 

 

Nous remercions sincèrement les villageois pour leur accueil lors de la vente des gâteaux et toutes nos actions.

 

L'objectif 1er de notre association est de permettre aux élèves, grâce aux enseignantes, de réaliser de nombreux projets pédagogiques à travers des voyages, d'achat de matériels, de sorties culturelles....

 

Le bureau, composé de Aurélie Lagrolet et Sophie Garofalo co-présidente, Marie Laure Caset et Julien Monbeig co-trésorier, Delphine Etchemendy, Pierre Bazoin co-secrétaire, adresse ses vœux pour 2020 et espère encore le soutien de tous pour le bonheur de nos enfants.

 

 

**********************

Un peu d’histoire…Ces Laà-Mondranais célèbres un peu oubliés

ALFRED  POSE

  


  Il y a un peu plus de 50 ans, le 8 octobre 1959, décédait à Paris Alfred Pose. Il était né à Laà-Mondrans le 30 juin 1899.

   De l’école primaire de Laà-Mondrans à l’enseignement supérieur et aux responsabilités économiques ou politiques de premier plan, il est l’exemple de cette « méritocratie républicaine » chère à la IIIème République.

   Son grand-père était berger, son père instituteur, marié à une basquaise à qui il apprit le Français.

     Elève de son père, il obtint une bourse d’internat au Lycée de Pau. Bachelier en 1917, il intègre H.E.C. (Ecole de commerce fondée en 1881 par la chambre de commerce de Paris) dont il sort diplômé deux ans plus tard.

 

      

 Il se tourne alors vers un parcours plus classique. Licencié en droit, auteur de deux thèses en droit et en économie. Il exerce des emplois divers tel que secrétaire du député béarnais Auguste Champetier de Ribes. Agrégé de droit, il est professeur à l’université de Caen de 1926 à 1929.

       En novembre 1926, il épousera Thérèse Lasserre, fille du philosophe et critique littéraire Pierre Lasserre, originaire d’Orthez.

      Les années 30 constituent un tournant dans la vie d’Alfred Pose. L‘homme d’action qu’il est ou qu’il souhaite devenir ne peut se satisfaire ni de l’enseignement ni de la méditation.
            Il entre dans le secteur bancaire à l’époque où la grande crise de 1929 éclate ; une des quatre banques de dépôt la B.N.C. (banque nationale de crédit) est prise dans le tourment. L’Etat lui accorde un prêt et décide la création d’un autre établissement la B.N.C.I. (ancêtre de l’actuelle B.N.P.). Fort de son expérience à la Société Générale Alsacienne, Pose en est nommé directeur général. Il réorganise la banque, la développe par le rachat de petits établissements, crée des filiales ultramarines dont une en Afrique du Nord.

       En avril 1942, il se trouve en Algérie. Il va y jouer un rôle de premier plan dans une période extrêmement troublée (arrivée de Darlan, débarquement américain, arrivée de Giraud et assassinat de Darlan). Il exerce des fonctions officielles : secrétaire général aux finances sous Darlan, commissaire à l’économie sous Giraud.
        Il participe également, aux divers complots qui visent à l’élimination de Darlan. Pose est devenu un « monarchiste de raison » éloigné de l’Action Française dont son beau-père fut proche avant 1914. Il considère que le comte de Paris peut jouer un rôle d’arbitre susceptible de rassembler tous les Français. Quelle part prit-il à l’assassinat de Darlan ? Les opinions divergent. Notons que Giraud lui retirera ses fonctions.

         De retour en métropole, Pose retrouve ses fonctions à la B.N.C.I. qui a été nationalisée. Il les conservera jusqu’en 1950. Il est administrateur de nombreuses sociétés.

         Sur le plan politique, il soutient le R.P.F. du général de Gaulle créant un organisme de financement de ce groupement. Il est maire de Saint-Jean-de-Luz de 1953 à 1961, mais il échoue deux fois (1952 et 1958) aux élections sénatoriales

         En 1953, il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques.

         Victime d’une attaque cérébrale, il vécut pendant plusieurs années en ayant perdu toutes ses facultés.

                       

Nous remercions Pierre Henri Sabin de nous avoir adressé cette biographie


 

Heures d’ouverture de la mairie

 

Lundi              10 heures / 12 heures 30                    Mercredi         14 heures / 18 heures

13 heures / 19 heures

                        

Vendredi         9 heures / 12 heures 30 et 13 heures / 17 heures

 

Tel : 05 59 69 19 13                                                             mairie.laa.mondrans@wanadoo.fr